mercredi 26 octobre 2011

L'histoire d'Oroz Studio

 
Vous avez sans doute connu Oroz via ces récents détournements vidéos titrés d’un très mystérieux « ceci est un détournement », accompagnés d’un logo jaune chevaleresque (veuillez admirer sur votre côté gauche. Vous avez le droit de vous prosterner). En effet, nous à Oroz, on aime les chevaux, surtout cuits à point, avec une bonne vinaigrette. Vous comprendrez dès lors la signification pas si ésotérique du logo : « fais gaffe petit jockey, on va le bouffer tout cru ton canasson ».



             Mais trêve de diversion semi-gastronomique, ici, on va causer sérieux, on va parler histoire, et plus particulièrement :


L’histoire d’Oroz
Phase 1  le début des origines : le départ du commencement

Il était une fois, à une époque lointaine, dans un pays qui avait pour président Chirac (homme politique autrefois réputé pour sa consommation de saucisson), un lycée. Établissement scolaire où l’on obligeait les élèves à rendre des devoirs, faire des épreuves et puis, comble de l’horreur, passer le terrible BAC.  4 élèves se voient réunis autour d’un projet commun qui donnera lieu à un film. Mais voilà, faut bien donner un nom au studio qui fera naître ce projet. 

Le 1er projet d'Oroz Studio






C’est en cours d’espagnol que le mot Zorro apparaît au manager masqué. Zorro, dont la thématique « enfantine » colle bien au futur projet,  ça fait Orroz à l’envers, virez un de ces vilains R bien inutile et nous y voilà, ça y est, ça fait Oroz Studio. Magique ! Ça, c’est la version du manager masqué. 

Le premier logo
Pour ma part, je soupçonne la prof d’espagnol  d’avoir répété sans cesse « ojos » (prononcez  orroz  ), dans une obscure leçon d’espagnol sur le visage et l’importance esthétique et fonctionnelle des yeux le composant, le tout en répétant d’une voix tonitruante OJOS OJOS OJOS ! Le manager masqué, plus concentré sur ces futures réalisations vidéo, a été subtilement influencé par un inconscient farceur, qui lui,  avait bien entendu le « ojos » insistant. L’inconscient malicieux lui a transmis l’information sous une forme inverse qu’il connaissait déjà : Zorro. S’en est suivi un travail de ré-inversion des lettres qui a fait croire à l’illumination de cette brillante idée, alors qu’en fait, tout ça, c’est grâce à la prof d’espagnol. Pour les vilains incultes qui n’auraient pas suivi non plus leurs cours, « ojos » ça veut dire « yeux », donc quoi de plus logique pour un nom de studio produisant de la vidéo ? 


Phase 2   La suite du commencement

Un autre projet vidéo
Nous voici en 2005, il reste encore 7 années avant la fin du monde, ce qui est considérable et peu à la fois : il est grand temps de s’amuser ! Oroz studio, c’est un petit paquet d’amis qui délire en faisant des montages. 
et le logo change encore
Phase 3 Entreprise, canapé et route.

L'acteur principal d'UFO et D13
  
2007, Oroz studio se transforme et devient potentiellement un projet d’entreprise bien professionnel tout ce qu’il y a de plus sérieux.  UFO, un court-métrage voit le jour dans cette ambiance. 

UFO
 À la dernière scène de ce film, l’acteur principal est assis un canapé, canapé lui-même posé sur la plage.

Puis vient D13, encore un court métrage sur un type qui fait des expériences bizarres sur une route. Un autre type, nommons-le Bob Diwan, passe sa journée assis sur le bas côté.  Le personnage de Bob deviendra une figure légendaire ( du moins dans notre petit groupe) suite à des improvisations annexes au projet. Nous aurons d’ailleurs l’occasion d’en reparler sérieusement, enfin je l’espère fortement . 

D13
C’est également l’époque où le manager masqué devient le manager masqué. En effet, ce nom est un pseudonyme ! Épatant, n’est-ce pas ? Je commence en 2007/2008 le blog l’équipier polyvalent, et il s’avère que pour certaines raisons je dois le nommer. Ce pseudo viendra tout naturellement en raison des différences activités rebelles (et donc nécessairement anonyme, « masqué » surtout sur la toile) McDonaldesques de celui-ci.  Évidemment, comme à toute création de pseudo ou de nom, personne à l’époque ne fait le parallèle entre le Zorro d’Oroz et le masque du manager masqué. 


Phase 4 du détournement, du détournement.


Oroz s’est muté, transformé au fil des années. Ces membres aussi, venants, partant, revenant… Oroz, c’est ça, une espèce de lieu immatériel où l’on vient, on se tape un délire plus ou moins sérieux, on tente de créer ensemble un petit truc, bref Oroz ne sera jamais totalement figé. Certainement, il mutera, il évoluera encore … Et qui sait, peut-être que de nouveaux membres se joindront à nous… Alors, partant pour faire un petit détournement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? c'est par ici !
Dans "sélectionnez un profil" vous pouvez choisir "nom" et y mettre un pseudo, nul besoin de vous inscrire !

N’hésitez pas , je me ferais une immense joie de vous lire et de vous répondre !